Si vous êtes dans la capitale anglaise et que vous aimez la musique live, vous ne pouvez pas manquer ces 5 lieux de musique live à Londres. Vous êtes sûr de trouver des produits dont vous n’avez jamais entendu parler mais qui valent bien quelques heures de vos vacances. Vous savez, aucun séjour à Londres n’est complet sans un peu de musique live. C’est pourquoi je veux vous recommander des pubs avec de la musique ou des clubs où des concerts ont lieu tous les soirs ou presque.
Ce n’est rien d’autre que : le royaume du blues
Parmi les clubs de Londres proposant de la musique live, celui-ci est certainement l’un des plus populaires. Ain’t Nothing But est situé à Soho. Célèbre pour sa musique blues, ce bar est mentionné dans presque tous les guides touristiques de Londres. Ce qui est formidable dans ce bar, outre la qualité des invités musicaux, c’est qu’il se distingue de tous les autres lieux de musique live de Londres par son impertinence.
Ain’t nothing but est un club complètement différent des clubs typiques et branchés de Soho. C’est chaotique, bondé mais extrêmement charmant. Si vous aimez la musique live, et en particulier le blues, vous devez absolument vous offrir une soirée ici. De nombreux artistes célèbres, tels qu’Amy Winehouse, se sont produits ici, et tous les soirs, de 19 heures à tard dans la nuit, vous pouvez voir des groupes et des artistes du monde entier se produire ou faire des jams avec de grands musiciens.
L’entrée est gratuite, sauf le vendredi et le samedi après 20h30. Il est recommandé d’arriver tôt pour pouvoir obtenir une table près de la scène. Consultez leur site web à l’adresse aintnothinbut.co.uk pour voir ce qu’ils ont prévu.
100 Club London : l’histoire de la musique live à Londres
Situé au 100 Oxford Street, en plein centre ville, ce club existe depuis plus de 70 ans. Le 100 Club London est sans aucun doute un morceau de l’histoire musicale de la ville. Des musiciens célèbres tels que les Sex Pistols, David Bowie et Oasis ont joué sur sa scène. Avant cela, il a accueilli Louis Armstrong et Jimi Hendrix, pour ne citer qu’eux. À l’origine, le 100 Club était un club de jazz, mais son histoire (qu’on recommande de lire sur leur site web) a vu l’avènement de la révolution punk et de la vague indie des années 90.
Aujourd’hui, on y trouve un mélange de concerts de danse, d’artistes plus ou moins célèbres, d’oldies et de jam sessions. Si vous êtes à Londres en janvier, le 100 Club organise également Resolution 2020, un festival axé sur la musique punk : 10 jours de concerts incontournables pour les amateurs du genre.
L’endroit est petit, mais très agréable. En descendant les escaliers étroits, au rez-de-chaussée, on se retrouve plongé dans l’histoire du rock’n’roll. Il semble presque être un coin secret du monde où l’on peut se rendre pour rencontrer des musiciens célèbres ou des groupes émergents qui, qui sait, fouleront un jour les plus grandes scènes du monde.
Ronnie Scott’s : un club de jazz d’antan
Le club existe depuis 1959, lorsque le saxophoniste Ronnie Scott a décidé de créer un espace où les musiciens pourraient jouer ensemble et organiser des jam-sessions. Aujourd’hui, c’est l’un des clubs de jazz les plus célèbres au monde. Le Ronnie Scott’s est situé dans le West End et de nombreux grands noms du jazz tels que Chet Baker, Miles Davis, Ella Fitzgerald ou Nina Simone y ont joué.
Le club est divisé en deux étages, avec un groupe de jazz se produisant à l’étage tous les soirs, un brunch en musique le dimanche et des jam-sessions tardives pour les jeunes le mardi. Le tapis rouge typique des clubs de jazz d’autrefois, la musique jouée en direct par des musiciens de haut niveau et un verre de scotch Ronnie’s vous ramènent en un instant à l’atmosphère fantastique des années 50.
Une curiosité : pendant les concerts, le silence absolu est de rigueur, ce n’est donc pas le bon endroit si vous voulez passer une soirée à discuter avec des amis. Cet endroit propose de nombreux concerts tous les jours (à l’étage et au rez-de-chaussée) à partir de 19 heures avec des concerts d’ouverture jusqu’au spectacle principal qui commence généralement vers 20 heures.
Les vendredis et samedis, une deuxième représentation est proposée à 23h30 et, pour ceux qui n’en ont toujours pas assez, vous pouvez également assister au Late, Late Show de 1h à 3h du matin.
Le Ronnie Scott’s n’est pas gratuit. Comptez environ 25 £ pour les principaux spectacles et 10 £ pour le Late, Late Show ou le brunch du dimanche.
PizzaExpress Jazz Club : musique en direct et pizza
Un restaurant avec de la musique à Londres. Le principal se trouve à Soho, mais il y a 4 autres PizzaExpress dans la ville. Le mélange gagnant est toujours le même : la pizza combinée à la musique live, une véritable expérience. Le fondateur, Peter Boizot, était un amoureux de la musique jazz et dans ses restaurants, il a toujours cherché à faire de la musique un élément caractéristique.
PizzaExpress existe depuis la fin des années 1960 et certains des plus grands noms de la musique mondiale comme Gregory Porter, Van Morrison, Amy Winehouse et bien d’autres sont passés par là. Le calendrier des concerts de PizzaExpress est vraiment riche et varié. Avec 4 salles disponibles, les mélomanes peuvent vraiment trouver ce qui leur convient le mieux.
L’atmosphère est chaleureuse : à l’étage se trouve le restaurant et au rez-de-chaussée, l’espace de concert avec une lumière douce, des tables pour manger et la scène pour les artistes. La formule est particulièrement appréciée des Londoniens et semble très bien fonctionner.
Cafe Oto : sortir des sentiers battus
Vous en avez assez des genres musicaux habituels tels que le jazz, le rock ou le blues ? Alors le Café Oto est l’endroit idéal pour vous. Le club se définit comme « la maison de la musique nouvelle et créative, en dehors de la boîte et des charts grand public ». Le Café Oto propose de la musique alternative (mais vraiment alternative) 7 nuits par semaine et, en raison de cette nature particulière, les billets doivent être achetés bien à l’avance. En général, les concerts sont tous complets.
Le genre musical va du free jazz à l’improvisation la plus extrême. Le lieu dispose également d’un espace supplémentaire permettant aux musiciens de se rencontrer et de créer de la musique ensemble. Un bijou pour ceux qui aiment expérimenter quelque chose de complètement différent de ce que nous avons l’habitude d’écouter !
Ce ne sont là que 5 des nombreux lieux de Londres où l’on peut écouter de la musique en direct, mais croyez-nous, c’est un excellent point de départ pour passer de bonnes soirées musicales !